Wednesday, March 12, 2008

Demain, l’or boréal

Carburants, médicaments, cosmétiques, textiles : avec les arbres, on fera bientôt plus que des meubles. Les bioraffineries, planche de salut de la forêt québécoise ?
par Jean-Benoît Nadeaupublié dans L'actualité du 1er avril 2008
EXCLUSIF!



Oubliez les scénarios catastrophe pour l’industrie forestière. D’ici 20 ans, les papetières seront devenues des bioraffineries, qui produiront, en plus du papier, des biocarburants, des polymères, des médicaments et divers sous-produits servant à la fabrication de pneus, de cosmétiques, de pièces autos, alouette ! Les vieilles scieries seront devenues des usines de maisons, de murs, de planchers et de toits préfabriqués, de cercueils, de meubles... Grâce aux progrès en sylviculture et en opérations forestières, les forêts pousseront plus vite. Et on fabriquera des biocarburants sur les chantiers eux-mêmes.


Bref, si les nouveaux sorciers de la forêt tiennent leurs promesses, l’avenir est dans le bois !
Ces nouveaux sorciers, ce sont les 650 chercheurs et techniciens de FPInnovations, le plus important institut de recherche forestière sans but lucratif au monde. La moitié de son budget de 100 millions de dollars provient de 500 entreprises privées ; le reste, des 14 gouvernements canadiens.


Ce qui se mijote dans les quatre centres de l’institut, c’est le contraire du cauchemar productiviste que dénonçait L’erreur boréale, de Richard Desjardins. Paprican, à Pointe-Claire, s’intéresse aux pâtes et papiers. Forintek, à Sainte-Foy, au bois de sciage, et Feric, à Pointe-Claire, à la foresterie. Quant au Centre canadien sur la fibre de bois, aussi à Sainte-Foy, il se livre à l’étude fondamentale de l’arbre à partir de la graine même. Leur mission : préparer des lendemains qui chantent aux régions forestières du Québec, durement éprouvées (voir « Carte bois »).


http://issuu.com/dsigouin/docs/or_boreal?mode=embed&documentId=080312130657-29558d370c594831ac8930a90901f749&layout=grey

No comments: