Friday, October 22, 2010

La CDE à Syracus NY


Hearst, le 22 octobre 2010

Le directeur général de la Corporation de développement économique de Hearst revient d’un congrès à State University of New York College of Environment Science and Forestry SUNY-ESF à Syracus. La conférence portait sur les plantations de saules à croissance rapide; les défis et opportunités. La récolte de saules existe depuis plusieurs décennies en Europe et commence tranquillement à faire son apparition en Amérique du Nord. Le saule est utilisé comme approvisionnement de bois pour produire de l’énergie renouvelable. Le marché de biomasse provenant de plantations énergétiques est pour l’instant très restreint au pays. Malgré cela, la Corporation de développement économique de Hearst s’y intéresse depuis 2006. Elle croit fortement que l’énergie renouvelable constitue une opportunité de diversification économique prometteuse et que l’approvisionnement de bois à proximité d’usines de transformation sera la clé du succès de cette industrie.
SUNY-ESF a développé à travers les ans une expertise reconnue en Amérique du Nord dans la production d’espèces de saules propices à une multitude de climats et de sols. Ed White de SUNY-ESF avait présenté un atelier sur la plantation énergétique lors de la conférence BES en 2006. Le voyage a permis de renouer avec Ed White et celui-ci affirmait être agréablement surpris du cheminement de la communauté de Hearst depuis 2006. La Corporation de développement économique possède depuis 2007, en collaboration avec ses partenaires locaux et régionaux, une plantation énergétique à croissance rapide. Utilisée à des fins de recherche, elle a pour but d’aider à développer l’expertise locale et trouver les meilleures espèces propices à notre climat ardu. « Nous désirons développer cette industrie comme moyen de produire de la biomasse proche de notre communauté en utilisant des terres en friches » affirme Daniel Sigouin, directeur général de la Corporation.
En plus d’en apprendre plus sur les défis et les opportunités de cette industrie encore en développement, le congrès a permis d’établir de bons contacts avec des chercheurs et intervenants dans le domaine. Nous pouvons voir une photo de M. Sigouin avec Renato Pacaldo, Philippin et candidat au doctorat à SUNY-ESF. Renato Pacaldo est scientiste et étudie les sols et est aussi spécialiste du carbone provenant de la biomasse. Il affirme être très impressionné par le concept du Centre de technologies vertes et de nos efforts pour développer la bioéconomie dans le Nord de l’Ontario.
Des représentants de l’entreprise Villeneuve Construction étaient également présents lors du voyage. Ceux-ci s’intéressent grandement par ce nouveau produit et ont bien apprécié le voyage. Villeneuve Construction étudie actuellement la possibilité de planter 15 acres en saules à croissance rapide le printemps prochain. La compagnie possède plusieurs acres de terres en friches dans le Nord de l’Ontario et aimerait bien les exploiter.

No comments: