La Chine oriente sa production énergétique autour des énergies renouvelables et du nucléaire, a affirmé le directeur de l'Administration nationale de l'énergie de la Chine, Zhang Guobao. 15% de la production énergétique chinoise en 2020 devrait être constituée d'énergies propres.
À l'occasion d'une entrevue accordée au quotidien China Daily la semaine dernière, Zhang Guobao a expliqué que l'atteinte de cet objectif sera rendue grâce à des investissements massifs du gouvernement chinois dans le cadre d'un plan qui s'étalera sur 10 ans.
Le directeur de l'ANE a cité le développement de l'énergie éolienne en exemple, rappelant que le potentiel énergétique lié à l'éolien pourrait s'établir à plus ou moins 2,6 milliards de KW, mais les installations actuelles ne détiennent qu'une capacité de 22 millions de KW.
Zangh a également souligné l'apport du nucléaire dans la stratégie nationale. À l'heure actuelle, 11 projets liés à l'énergie nucléaire sont en service ce qui représente un peu plus de 1% de la production d'énergie. Vingt-et-un nouveaux projets sont en construction.
Rappelons qu'en décembre dernier, lors du Sommet de Copenhague, le premier ministre chinois Wen Jiabao avait indiqué que l'Empire du Milieu désirait baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 40% à 45% d'ici 2020 en comparaison de l'année 2005.
La Chine est le plus grand émetteur de CO2 de la planète en raison, entre autres choses, de sa dépendance au charbon qui représente toujours près de 70% de sa consommation énergétique, tandis que le pétrole, lui, représente 20%.
Source: China Daily, EIA
No comments:
Post a Comment